Comment choisir ses nouvelles fenêtres ?

Trop anciennes, peu pratiques, peu isolantes, vos fenêtres ne vous conviennent plus ? Avant de vous lancer dans l’achat de nouvelles fenêtres, vérifiez que vous connaissez tous les critères de choix : matériau, ouverture et vitrage.

Trois matériaux pour vos nouvelles fenêtres

Pour la menuiserie de vos nouvelles fenêtres, vous avez le choix entre trois matériaux : l’aluminium, le bois et le PVC.

  • L’aluminium : Il offre de bonnes performances thermiques. L’alu est surtout réputé pour sa durabilité et ses qualités esthétiques. C’est l’idéal pour les fenêtres de grande taille.
  • Le PVC : Les fenêtres en PVC offrent une bonne isolation thermique, toutefois elles sont moins esthétiques que l’aluminium et le bois. Ce sont aussi les moins chères.
  • Le bois : Plus cher, il offre la meilleure isolation thermique et reste le plus esthétique. Il faut toutefois le repeindre tous les dix ans.

Un grand choix parmi les types d’ouverture

fenetres

Autre critère de choix pour vos nouvelles fenêtres : l’ouverture. En France, c’est évidemment la fenêtre à la française qui est la plus répandue. On distingue :

  • la fenêtre à la française : à un ou deux battants, l’ouverture se fait sur un axe vertical, vers l’intérieur ;
  • la fenêtre oscillo-battante : elle s’ouvre sur un axe vertical, mais peut aussi bâiller sur sa partie haute ;
  • la fenêtre coulissante : on fait coulisser horizontalement un vantail sur l’autre ;
  • la fenêtre à guillotine : très répandue aux Etats-Unis, elle s’ouvre en faisant glisser verticalement un vantail ;
  • la fenêtre basculante : elle pivote sur un axe horizontal ;
  • la fenêtre à soufflet : elle bâille sur sa partie haute, sans pouvoir être grand ouverte.

Vitrage de fenêtre : les critères de choix

fenetre-volet

Vous trouverez ici un vitrier de Toulouse ou d’ailleurs pourrait vous conseiller dans le choix du vitrage de vos nouvelles fenêtres. Une vitre a un rôle d’isolation thermique et phonique, mais aussi de sécurité. Pour cela, les fabricants utilisent diverses techniques : simple, double ou triple vitrage, verre feuilleté, trempé ou armé. A noter que le volet roulant participe également à l’isolation thermique de la maison. Demandez conseil à un spécialiste des volets roulants à Toulouse si vous habitez dans cette ville.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *