Quel contrat électricité pour une maison BBC ?

Maison BBC

La maison BBC – Bâtiment Basse Consommation – est devenue la norme dans l’univers de la construction neuve. Respectueux de la réglementation thermique 2020, ce type d’habitation affiche de nombreux atouts. Le premier ? Sa faible consommation d’énergie, à renforcer avec un contrat électricité verte.

La maison BBC, qu’est-ce que c’est ?

Rappelons qu’une maison BBC, c’est une maison très économe en énergie. Répondant à des normes d’isolation thermique particulièrement strictes, cette habitation est aujourd’hui LE standard dans le secteur du bâtiment. La maison BBC a été érigée au rang de base de la construction neuve par le Grenelle de l’Environnement.

Pour recevoir le label BBC, le logement doit afficher un niveau de consommation énergétique inférieur à 50 kWh par mètre carré et par an. Il existe toutefois quelques exceptions géographiques à cette règle.

Parallèlement, l’habitation se doit de présenter un faible taux d’émission de CO2. Pour y parvenir, les constructeurs sont tenus de recourir aux énergies renouvelables et d’éliminer au maximum les ponts thermiques à l’origine d’importantes déperditions de chaleur.

La maison BBC, quel contrat choisir ?

La maison BBC se veut plus respectueuse de l’environnement. Il peut donc être intéressant pour un propriétaire ou un locataire de souscrire un contrat d’énergie « vert » ou « neutre en carbone ». De plus en plus de fournisseurs d’électricité, notamment, proposent désormais à leurs clients une offre d’électricité verte.

Mais de quoi s’agit-il au juste ? Souscrire un contrat d’électricité de ce type revient à encourager la production de l’électricité, non plus à partir du nucléaire ou de l’énergie fossile, mais à partir de sources d’énergies renouvelables. C’est le cas de l’énergie solaire, de la biomasse ou encore de l’énergie hydraulique.

Si la majorité des fournisseurs d’électricité jouent le jeu, certains semblent faire plus d’efforts que d’autres. Il est donc important de comparer les différentes offres avant de signer un contrat.

Le contrat d’électricité verte, comment ça marche ?

Bien entendu, il est aujourd’hui impossible de garantir à un particulier ayant souscrit un contrat « vert » de bénéficier exclusivement d’une électricité produite à partir du solaire par exemple. Mais la somme versée au titre de la prestation, elle, sert obligatoirement à la production d’une énergie verte.

Lorsqu’un particulier souscrit à un contrat d’électricité verte, le fournisseur s’engage alors à injecter une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation effective du client dans le réseau de distribution national.

S’il ne reçoit pas directement cette énergie chez lui, il aura néanmoins la garantie que son offre aura bien soutenu la production d’une énergie plus renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *