Zoom sur le volet roulant solaire

Volet roulant solaire

Plus on avance, et plus il existe des options pour rénover écologiquement nos habitations. Cela vaut aussi bien pour nos volets roulants. Les volets roulants solaires s’imposent de plus en plus dans nos habitations !

Le fonctionnement d’un volet roulant solaire

Le fonctionnement d’un volet roulant solaire est assez simple. C’est un volet roulant autonome qui ne nécessite pas de branchement électrique. Il fonctionnera grâce à des cellules photovoltaïques. Ce sont ces cellules qui alimenteront le tablier du volet roulant. L’énergie captée par les cellules est stockée dans une batterie longue durée. Ainsi, même en cas de période sans soleil, vous pourrez actionner votre volet roulant à toute heure.

Généralement, ces volets sont aussi peu gourmands en énergie. La levée du tablier ne nécessitant que peu d’effort pour le moteur. On comptera environ jusqu’à 15 jours d’autonomie sans soleil pendant lesquels vous pourrez toujours actionner votre volet roulant solaire.

Quels sont ses avantages ?

Le volet roulant solaire apporte de nombreux avantages. Là où les modèles classiques sont actionnés avec une manivelle de volet roulant, le volet roulant solaire fonctionnera avec une télécommande. Celle-ci pourra être installée en fixe à côté de votre fenêtre, tout comme être mobile. Aussi, le volet roulant solaire s’adapte à tous les supports. Il pourra tout aussi bien équiper une fenêtre classique qu’une porte-fenêtre ou une fenêtre de toit par exemple.

Tout comme le volet roulant classique, le modèle solaire peut être proposé en plusieurs matières. Vous pourrez par exemple opter pour des lames en PVC ou en aluminium. Il sera par contre très rare de retrouver des volets roulants solaires en bois ou en acier.

Pourquoi en installer un chez soi ?

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à installer un ou des volets roulants solaires. Dans un premier temps, cela représente une très bonne option écologique pour sa maison. Vos volets fonctionnant à l’énergie solaire, vous utiliserez ainsi une énergie renouvelable.

C’est aussi une option économique. Aucune énergie ne sera prélevée chez vous pour alimenter votre volet. La pose peut aussi s’avérer moins coûteuse qu’une installation de volet roulant classique. Surtout en rénovation. Car si vous voulez installer un volet roulant classique, il faudra le relier à votre installation électrique. Cela pourrait entraîner des coûts conséquents. Vous ferez aussi à la longue des économies sur vos factures électriques.

En plus d’être tout aussi performant qu’un volet roulant classique, le volet roulant solaire est aussi plus économique et écologique. Il vous offrira au quotidien tous les avantages d’un volet roulant classique en utilisant une énergie renouvelable. Il sera la solution idéale en cas de rénovation de vos ouvertures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *