Quel matériau pour le plan de travail de sa cuisine ?

cuisine bois

Si la construction de votre maison avance et que vous en êtes à la conception de la cuisine, une question majeure ne va pas tarder à se poser : quel matériau choisir pour le plan de cuisine ? On fait le point sur les différentes solutions envisageables.

Les différents matériaux

  • Le plan de travail stratifié est très répandu : il est robuste et abordable, tout en offrant un large choix de coloris.
  • L’inox constitue une autre valeur sûre, d’autant qu’il est particulièrement hygiénique et facile d’entretien.
  • Si vous faites le choix d’une cuisine haut de gamme, vous pouvez miser en toute tranquillité sur le quartz, un peu plus cher à l’achat, mais présentant une meilleure résistance à la chaleur, ou encore sur le granit.
  • Le verre apportera, quant à lui, une pointe high-tech très originale dans une cuisine contemporaine.

Le cas particulier du bois

Adapté au style rustique comme au style contemporain, le bois apporte une touche de chaleur, d’élégance et d’authenticité appréciable dans la cuisine. Cependant, il nécessite quelques précautions.

En premier lieu, choisissez une essence dure telle que le chêne, le bambou ou l’érable. Le panneau en bois massif devra par ailleurs être traité afin de résister aux taches et à l’humidité. Huile ou vernis, le traitement dépend du type de bois. Gardez cependant à l’esprit qu’il sera nécessaire de le renouveler régulièrement.

Associer crédence et plan de travail

A l’heure de choisir le matériau de votre plan de travail, pensez également à la crédence, en particulier si vous réalisez un plan de travail sur mesure. En effet, il est courant d’associer deux matériaux entre eux : plan de travail bois et crédence en carrelage ou en inox, par exemple.

Cependant, ne négligez pas l’option de la continuité. Un plan de travail et une crédence réalisés dans un même matériau peuvent constituer une option déco très intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *