Quel enduit pour une maison BBC ?

Enduit maison label BBC

Les maisons BBC (« bâtiment basse consommation ») sont un réel engagement environnemental. Elles permettent un gain considérable d’argent sur le long terme. Ces maisons ont une faible consommation d’énergie et produisent très peu de gaz à effet de serre. Elles sont donc idéales pour assurer pérennité et confort. Pour obtenir le label BBC, certains points sont à considérer lors de la construction ou de la restauration d’une maison. Zoom sur le meilleur enduit pour une maison BBC.

Les règles pour prétendre au label BBC

La norme RT 2012 (réglementation thermique) prévoit que les nouvelles constructions ne doivent pas consommer plus de 50 kWh/an/m² en énergie primaire. Les maisons doivent répondre à cette norme pour pouvoir être labélisées BBC. Afin de respecter cette règle, plusieurs éléments sont à analyser.

Un moyen judicieux est de puiser dans les énergies renouvelables telles que le soleil, l’eau ou bien l’air. Celles-ci sont gratuites et naturelles. En effet, en adaptant l’architecture et l’emplacement des pièces, vous pourriez bénéficier de la chaleur et de lumière. Vous n’aurez donc pas besoin d’apport autre que le soleil.

Sachez que les maisons construites avec la norme BBC peuvent être plus coûteuses au départ. Néanmoins,  les économies faites sur le long terme en vaudront la peine. De plus, plusieurs aides pour le financement, telles que des crédits à taux zéro ou encore des exonérations sur les taxes foncières, sont accordées pour ce type de construction.

Enduit maison BBC

L’enduit à utiliser en fonction de vos besoins

En utilisant de l’enduit pour mur, vous pourriez considérablement améliorer votre maison. Vous évitez ainsi les pertes d’énergie. Le choix d’un enduit est primordial sur une maison BBC. Cela vous permettra en effet de consommer exactement ce dont vous avez besoin.

Que vous rénoviez une maison pour obtenir un label BBC ou que vous construisiez une nouvelle bâtisse, il existe toutes sortes d’enduits pour l’extérieur comme pour l’intérieur.

L’enduit de rebouchage pourra, par exemple, vous permettre de réparer des fissures ou des trous. Vous évitez encore une fois les pertes d’énergie. Si vous souhaitez ajouter de l’isolant à vos murs ou plafonds, rien de mieux que des enduits de plâtrier et de plaquiste pour une adhésion parfaite. Les maisons en bois sont une bonne solution pour la norme BBC, car celles-ci conservent bien la chaleur. Il existe un enduit spécifique pour le bois que vous pouvez utiliser lors de la construction.

Les enduits d’extérieur sont adaptés aux différents supports de maçonnerie, qu’ils soient peints ou bruts, et en fonction de l’humidité. L’indice de perméabilité de l’air est un critère essentiel pour déterminer si une maison respecte les normes imposées par le label BBC. Les enduits de décoration sont astucieux, et seront bénéfiques pour permettre d’améliorer la qualité de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *