Tomette en terre cuite et maison BBC…

Si la tomette en terre cuite a l’avantage d’être très résistante et esthétique, elle répond également aux exigences HQE. Ce matériau est donc très intéressant pour la construction ou la rénovation du sol d’une maison BBC. Zoom sur la tomette en terre cuite, aux performances thermiques intéressantes, mais aussi acoustiques et en termes d’entretien facilité.

maison-bbc

Les avantages de la tomette en terre cuite pour une obtenir une maison BBC

Tout d’abord, un sol  en terre cuite ne dégage aucune émanation chimique, ni de substances allergisantes. Il évite par ailleurs, le développement de moisissures, car ne contient aucun « élément nutritif ». Ainsi, ce type de carrelage assure un air intérieur sain pour toute la famille. Il ne contient en effet, aucun COV (Composé Organique Volatil), car les tomettes sont cuites à haute température.

Le carrelage en terre cuite assure une pérennité à l’ouvrage

Le sol en terre cuite assure une pérennité quant aux performances d’un ouvrage. C’est d’ailleurs la même chose pour le carrelage mural de cuisine, les vasques de salle de bain, les briques de parement et autres matériaux en terre cuite sous toutes leurs déclinaisons. Les propriétés de ces matériaux ne se dégradent pas dans le temps. Votre maison gardera toujours les mêmes qualités mécaniques, thermiques, acoustiques et respirantes. En optant pour un sol en terre cuite, vous pourrez éventuellement revendre votre maison en valorisant tous ces aspects. Ceci, sans avoir de travaux de rénovation à réaliser, en tout cas au niveau du sol.

Un matériau naturel pour une maison BBC et aussi écologique

tomette-terre-cuite

Enfin, autre aspect non négligeable, la terre cuite, qui est composée essentiellement d’argile, est un matériau 100 % naturel qui s’avère respectueux de l’environnement, permettant une bonne isolation et donc une économie d’énergie. Cela veut dire en effet, moins de chauffage en hiver, et moins de climatisation en été.  Car en hiver, les carreaux en terre cuite, qui sont de très bons isolants, restituent le soir la chaleur accumulée durant la journée. Et l’été, le sol garde toute sa fraîcheur… La température se régule automatiquement en toute saison !
En plus d‘être écologique, ce type de sol apporte du charme et de la convivialité à votre intérieur. Une multitude de déclinaisons de couleur et de finitions s’offrent à vous avec les tomettes en terre cuite…

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *