Quels types de fenêtres faut-il privilégier pour une maison BBC ?

Afin de répondre aux normes BBC (bâtiment basse consommation), une maison doit respecter plusieurs exigences en matière de construction et d’équipements. Ces critères concernent également les fenêtres, car il s’agit d’un des principaux facteurs liés à l’isolation thermique d’un logement. Quels sont les modèles et les matériaux à privilégier ?

L’exposition des fenêtres, un aspect essentiel pour déterminer le degré d’isolation

Avant de s’attarder sur les fenêtres en elles-mêmes, il est nécessaire de vérifier leur emplacement, ainsi que leur degré d’exposition. Afin de minimiser la consommation énergétique liée à l’éclairage et à l’électricité, la disposition des ouvertures doit maximiser l’apport en lumière naturelle. À noter qu’il convient d’adapter l’apport solaire, aussi appelé facteur solaire. Cette caractéristique indique la capacité d’un vitrage à laisser passer la chaleur. Pour ne pas subir un effet de serre, des fenêtres fortement exposées doivent bénéficier d’une isolation thermique optimale. Il est conseillé de se référer à des labels ou des certifications de type PEFC ou FSC. Dans l’idéal, la répartition des fenêtres doit être homogène et ne pas se cantonner à une façade particulière.

Quels matériaux privilégier pour le dormant de ses fenêtres ?

Le dormant d’une fenêtre, ou le cadre, constitue également un critère de sélection essentiel. Il assure l’herméticité de l’installation et empêche les ponts thermiques. Le choix des matériaux ne s’arrête pas aux seules préférences esthétiques. Il détermine les performances énergétiques, ainsi que le type d’entretien à adopter. Dans le domaine des modèles mixtes, les fenêtres bois et aluminium présentent un excellent compromis pour bénéficier des propriétés respectives de ces deux matériaux. Ainsi, l’isolation thermique du bois se conjugue à la robustesse de l’aluminium. Il existe d’autres solutions selon ses besoins et les particularités de son logement, comme les fenêtres en PVC ou celles déclinées en matériaux composites.

Des critères de confort et de sécurité en complément des économies d’énergie

D’autres facteurs peuvent être pris en compte pour choisir ses fenêtres de maison BBC. C’est notamment le cas de l’isolation acoustique. Une fenêtre double vitrage, voire triple vitrage, est recommandée pour les zones urbaines à forte densité. La proximité d’axes routiers ou certaines particularités environnementales (voisinage, parcs de jeux…) déterminent également ce critère de sélection. Tout comme les portes en bois ou en aluminium, les fenêtres sont aussi un élément sécuritaire de l’habitat. Pour ce point, il est important de se renseigner sur le type d’ouverture, ainsi que sur le respect des normes incendie. Par ailleurs, elles veillent à une meilleure qualité d’air intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *