Faire des économies d’énergie dans la cuisine

Vos plaques de cuisson, votre four, votre réfrigérateur… sans surprise, la cuisine est l’une des pièces de la maison qui consomme le plus d’énergie. Comment utiliser au mieux cette énergie et réaliser des économies ? On vous dit tout.

femme qui range ses economies dans sa cuisine

Source illustration : Getty Images

Les bons récipients sur les bonnes plaques

Lorsque vous faites chauffer une casserole sur une plaque trop petite, vos aliments mettent plus de temps à cuire. A l’inverse, si vous utilisez une plaque plus grande que votre casserole, vous consommez plus d’énergie que nécessaire. Alors, au moment de faire cuire vos aliments, prenez le temps de bien choisir vos récipients !

Astuce pour économiser de l’énergie avec des plaques électriques :

éteignez vos plaques électriques un peu avant le temps de fin de cuisson. Comme elles sont déjà chaudes, votre repas continuera à cuire ! Cette astuce vaut également pour les plaques vitrocéramiques, mais aussi pour certaines cuissons au four !

Les bons appareils électroménagers

La réglementation en matière d’étiquetage facilite le choix d’un électroménager qui consomme moins d’énergie. Au moment de choisir votre four, vos plaques ou votre réfrigérateur chez votre cuisiniste, lisez attentivement les étiquettes : dans l’idéal, choisissez un appareil ayant la note « A », voire « A ».
En effet, c’est un moyen incontournable de réaliser des économies d’énergie significatives et sur le long terme !

Bien placer ses appareils électroménagers

La place de vos appareils dans votre cuisine aménagée a elle aussi son importance :

  • Ne placez pas votre four trop près de votre réfrigérateur
  • N’encastrez pas votre réfrigérateur car cela fait beaucoup plus tourner le compresseur et donc plombe votre facture d’énergie ! Il faut que l’air puisse circuler.

Astuce réfrigérateur :

faire décongeler les produits de votre congélateur dans le frigo pendant la nuit est un bon moyen de réduire la consommation du réfrigérateur. En effet, les produits congelés fourniront le froid à la place de celui-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *