Véranda et maison BBC : le point

Contrairement aux idées reçues, la véranda peut représenter un réel atout dans une maison BBC. Grâce à toutes les innovations qui la concernent, elle devient votre alliée pour maitriser votre facture d’énergie! Comment? On fait le point!

Pour rappel, la RT 2012 instaure un objectif simple : une consommation de moins de 50 kWh/m2/an par habitation.

Mais quelles sont les innovations qui permettent à la véranda de ne plus être une zone de déperdition d’énergie?

Le choix des matériaux pour la véranda

Les vérandas modernes sont fabriquées avec de l’aluminium

ou des mélanges mixtes de bois et d’aluminium, qui permettent de s’adapter au niveau d’exigence de la RT 2012 en matière de consommation d’énergie.

La véranda moderne exploite l’énergie du soleil

Des innovations permettent d’exploiter et donc de transformer ses éventuelles faiblesses en forces. En effet, la véranda, en tant qu’extension de maison, assure la liaison entre l’extérieur et l’intérieur : tout le soleil emmagasiné pendant la journée peut donc être réutilisé dans la maison sous forme de calories.

De plus, la lumière peut être maitrisée grace à des brise-soleil et des volets roulants électriques.

Des efforts en matière d’isolation

Pour ne pas perdre la chaleur, les vitrages utilisés pour fabriquer les vérandas sont de type VIR : vitrage à isolation renforcée. Il s’agit de double-vitrage extrêmement performant. Ajoutez à cela une toiture à haute performance ou toiture « HP » et vous obtenez la recette d’une isolation parfaite! Les toitures HP ont une puissance d’isolation 50% supérieure par rapport aux toitures classiques.

Une extension de maison véranda peut donc etre compatible avec une maison BBC : n’hésitez pas à vous renseigner pour faire établir des devis!

Source infos : Akena Verandas