Les problèmes de chaudière les plus courants

Au fil des années, la chaudière peut tomber en panne. L’origine du dysfonctionnement n’est pas toujours facile à détecter surtout pour un simple bricoleur. L’équipement peut présenter des problèmes visibles tels que des fumées qui s’en dégagent ou des fuites. Voici un aperçu des pannes de chaudière les plus courantes.

Quels sont les problèmes de chaudière les plus courants ?

Tout d’abord, il est important de souligner qu’une panne de chaudière a un impact important sur le quotidien des particuliers. Connaître les pannes les plus courantes, peut les aider à mieux les expliquer au professionnel avant qu’il n’intervienne sur place. Le problème de vase d’expansion est un problème très fréquent. En effet, le vase d’expansion permet d’absorber les variations de volume d’eau de l’appareil. Des signes comme une fuite d’eau sous le matériel ou une perte fréquente de pression dans le circuit, indiquent le dysfonctionnement de cet élément de la chaudière. Son état défectueux peut engendrer de nombreux dégâts sur l’installation.

Il peut notamment entraîner l’embouage du réseau, qui va jusqu’à détériorer l’appareil. Un échangeur à plaques défectueux constitue une autre panne courante. Son rôle consiste à transférer la chaleur d’un fluide à un autre. La dureté de l’eau est en quelque sorte son pire ennemie. L’accumulation de calcaire dans ce composant du système de chauffage, peut rapidement l’entartrer et l’endommager à la longue. Ce genre de situation est surtout très fréquent dans une zone très calcaire. Pour l’éviter, il est préconisé d’installer un adoucisseur en amont de la chaudière. Outre ces pannes, l’appareil peut aussi présenter un problème de sonde sanitaire. Étant HS, cette dernière n’est plus à même de produire d’eau chaude sanitaire.

Pour bien analyser le problème, il est préférable de solliciter un chauffagiste professionnel, comme le chauffagiste carquefou. Il peut également intervenir une fois par an pour entretenir la chaudière afin d’éviter les risques de pannes.

Comment procéder à la vérification des pannes de l’équipement ?

Il existe quelques gestes à faire pour vérifier ces pannes à temps. Il faut en amont, inspecter les branchements électriques. Si le matériel ne démarre plus, il faudra se précipiter du côté des voyants sur le tableau et voir s’ils sont allumés. Au cas où le problème provient de l’électricité, il est plus prudent de vérifier les divers branchements électriques et l’état des fusibles. L’étape suivante consiste à contrôler la pression de l’eau.

Une baisse du niveau de la pression de l’eau suggère qu’il faut remettre de l’eau dans le matériel. Dans le cas contraire, il est préférable de purger les radiateurs afin d’évacuer l’air qui est entré dans le réseau. D’autres vérifications comme l’arrivée de gaz ou de fioul sont aussi à prévoir. Celle-ci ne doit pas être fermée ou couper momentanément pour cause de travaux par exemple. Ces vérifications doivent toutefois être effectuées par un expert dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *