Quelles fenêtres pour une isolation BBC ?

Les bâtiments répondant au label exigent BBC (Bâtiment Basse Consommation) se doivent d’être correctement isolés. Si tel n’était pas le cas, ils n’auraient de toute façon pas cette certification. Vous voulez construire votre maison BBC ou bien en savoir plus sur les fenêtres à choisir pour une maison parfaitement respectueuse de l’environnement ? On vous dit tout.

Le point sur les fenêtres BBC

La norme BBC impose aux constructions neuves un certain nombre d’exigences énergétiques. Pour les remplir, une bonne isolation de la maison est primordiale. Le choix des fenêtres fait ainsi partie intégrante des critères qui vont vous permettre d’atteindre la norme BBC.

En effet, les déperditions thermiques passent principalement par les ouvertures comme les portes d’entrée et plus particulièrement les fenêtres. Il est donc important de bien réfléchir aux matériaux mais aussi aux tailles, aux implantations et aux performances des fenêtres à venir.  Pour cela, il est important de commencer par prendre en compte l’orientation de votre maison.

En effet, pour une bonne implantation des fenêtres, on met des petites ouvertures en façade nord (plus froide) et des grandes ouvertures en façade sud (plus chaude). Le but ? Limiter les pertes d’énergie tout en gagnant en luminosité naturelle, ce qui évite en plus  de se servir de l’éclairage électrique de la maison. Cela vous permet de faire des économies d’énergies, nécessaires pour atteindre la norme BBC.

En plus de l’orientation, pensez également à choisir vos fenêtres en fonction de la rigueur climatique de votre région. Par exemple, un habitant de Lille aura besoin de vitres plus isolantes qu’un habitant de Nice pour garder sa maison au chaud. Les vitrages doivent ainsi être très performants afin d’évider la perte de chaleur en hiver et la surchauffe en été (un point qui relève plus du confort). La perméabilité à l’air est également à surveiller.

Pour le choix de vos ouvertures, il est conseillé de se tourner vers le PVC. Il s’agit en effet d’un matériau très isolant, innovant et moderne. Il répond parfaitement aux exigences des règlementations thermiques en termes d’environnement, d’étanchéité, de durabilité, et peut être utilisé en neuf comme en rénovation. Ainsi, il vaut mieux choisir des fenêtres et portes d’entrée en PVC pour une meilleure isolation.

Le bon plan BBC Rénovation

La norme BBC existe pour la réhabilitation : il s’agit de la norme BBC Rénovation. Cette dernière impose aux constructions anciennes de se situer au maximum à 80 kWh/m² /an, contre 50 kWh/m² /an pour le neuf. Pour atteindre ce seuil moins exigeant, vous pouvez multiplier les rénovations comme installer des volets en PVC, surtout dans les régions froides.

Surtout, et le bon plan et là, si vous rénovez votre maison avec des fenêtres BBC, vos achats seront éligibles au CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique). Une fenêtre BBC doit posséder un indice Uw ≤ 1,7 W/m², or, c’est également le cas pour que cette dernière soit éligible au CITE. Pour bénéficier de ce crédit d’impôts, vos fenêtres doivent être fournies et installées par une même entreprise, qui doit être certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *