Bois, alu, PVC : quelles sont les fenêtres les plus performantes?

Saviez-vous qu’on estime entre 10 et 20% les déperditions de chaleur liées aux fenêtres ? En plus d’améliorer la qualité de votre confort thermique, avoir des fenêtres isolantes vous permettra de bénéficier d’un confort acoustique, tout en faisant des économies !

Interrogée sur la question, l’enseigne Monsieur Store, spécialiste des fenêtres, des portails et des stores extérieurs depuis 30 ans, nous a confié leurs avis sur la question : l’isolation thermique est induite par le type de menuiserie et le type de vitrage que vous choisirez. C’est pourquoi il doit être vu comme un investissement rentable sur la durée. Ces aménagements sont nécessaires à la fois pour votre bien-être et celui de la planète.

Bois, alu, PVC : quelles sont les fenêtres les plus performantes? Source image : Monsieur Store

Quel matériau choisir pour une bonne isolation de fenêtre ?

Une bonne isolation de fenêtre va découler de plusieurs paramètres :

– le choix du matériau pour les menuiseries ;

– le choix du vitrage ;

– la qualité de l’installation.

En effet première règle à suivre pour une bonne isolation thermique : ne vous improvisez pas poseur de fenêtre si ce n’est pas votre métier et que le bricolage n’est pas votre tasse de thé ! C’est pour toutes ces raisons que les installateurs d’huisserie sont particulièrement vigilants à proposer à leurs clients une pose optimum et que les services après-vente sont également sensibilisés à ce sujet, comme on peut le constater avec le SAV de Monsieur Store par exemple.

Avantages et inconvénients du PVC

Offrant de bonnes performances thermiques et phoniques (grâce au choix du vitrage adéquat), le PVC est bien souvent le matériau le moins cher que l’on trouve dans les enseignes spécialisées.  Avec un très bon rapport qualité prix (à condition que le PVC soit de belle facture), il ne demande aucun entretien, ne se décolore pas avec le temps, est résistant aux rayons UV et aux chocs, et ne rouille pas.

Seul bémol : le PVC n’est pas le matériau le plus écologique qui soit. Le recyclage n’est pas possible dans son intégralité contrairement à d’autres matériaux.

Avantages et inconvénients du Bois

Le bois est un excellent matériau, que ce soit en termes d’isolation thermique, phonique mais également sur le plan de l’écologie (à condition qu’il provienne de forêt à développement durable).

L’entretien qu’il demande chaque année pour le rendre résistant aux UV, aux moisissures et à la pluie, est en revanche le plus gros inconvénient de ce matériau.

Avantages et inconvénients de l’Alu

Les fenêtres en alu traitées avec des technologies isolantes adaptées permettant d’éviter les ponts thermiques,  sont un excellent investissement pour l’avenir. Très léger, l’alu a en plus l’avantage de ne demander aucun entretien et d’être résistant aux conditions climatiques et aux chocs.

Très esthétiques, les fenêtres en alu offrent en plus un excellent bilan énergétique de fabrication et leur circuit de recyclage est très avancé. D’après l’European Aluminium Association, 95 % des produits en aluminium sont récupérés et recyclés dans les bâtiments. Il est le troisième élément le plus abondant sur terre, il est en plus un matériau recyclable.

Avantages et inconvénients du mixte bois/alu

Les fenêtres alu et bois ont l’avantage d’allier les atouts de ces deux matériaux. Performance énergétique, esthétisme, durabilité, écologie, ce type de fenêtre est haut de gamme. L’alu étant positionné à l’extérieur, ces huisseries demandent peu d’entretien, contrairement aux ouvertures en bois.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *