Qu’est-ce que le granulé de bois ?

Granulé de bois, chauffage au bois, énergie renouvelable

A l’heure où la consommation d’énergie est au centre des attentions de l’Etat, lequel à mis diverses règlementations en place telles que la RT 2012 afin de protéger l’environnement. Ainsi le bois est une énergie renouvelable représente également une ressource propre pour l’Etat et semble tirer son épingle du jeu. Considéré comme le combustible de demain, moins cher que l’électricité et le gaz, neutre par rapport à l’effet de serre, le bois fait aujourd’hui office de solution économique, écologique et très efficace. Cela se traduit par l’utilisation de plus en plus fréquente  des dispositifs de chauffage ayant pour source d’énergie le bois. C’est ainsi que qu’une nouvelle forme de combustible en bois a vu exploser son utilisation. Présentation aujourd’hui du nouveau combustible le granulés de bois.

Le granulé de bois connu aussi sous le terme anglais « pellet » est un bâtonnet combustible compacté de forme cylindrique. Il est fabriqué à partir des sciures et de copeaux compactés qui proviennent de la sylviculture (gestion et mise en valeur d’une forêt). Ainsi il offre un avantage non négligeable de stockage comparé aux bûches.

Les granulés de bois sont utilisés comme source d’énergie pour la plupart des nouveaux systèmes de chauffages au bois comme les chaudières à bois ou encore les poêles à granulés dont les ventes ne cessent d’augmenter. De plus les systèmes de chauffage à granulés de bois permettent de récupérer en moyenne plus de 80% de la chaleur produite ce qui signifie une déperdition minime de la chaleur et donc une réduction de la consommation d’énergie ce qui est très important pour la protection de l’environnement.

Enfin les appareils de chauffage à granulés sont équipés d’un système de recharge automatique grâce à une vis sans fin qui permet aux appareils de fonctionner de manière autonome durant quatre jours maximum.

Pour plus d’informations sur les systèmes de chauffage à granulés de bois rendez-vous sur : www.cogra.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *