Nord vs Sud : où l’immobilier est-il le plus avantageux ?

Vous êtes en quête d’un bon investissement ou d’un nouveau logement, mais Nord ou Sud, c’est la valse-hésitation. Si globalement l’immobilier est plus onéreux dans le Sud que dans le Nord, les placements y sont plus sûrs. Le point dans cet article pour savoir où investir.

Nord vs Sud : où l'immobilier est-il le plus avantageux ?

Nord vs Sud : où l’immobilier est-il le plus avantageux ?

Immobilier : cap au Sud

Le soleil a un prix. Vivre dans une région ensoleillée coûte plus cher. Les loyers et le prix d’achat des maisons sont en moyenne plus élevés dans le Sud que dans le Nord, si on exclut quelques exceptions à l’image de Paris ou des lieux touristiques.

Acheter sur le pourtour méditerranéen, au climat très favorable, revient donc incontestablement plus cher. Mais s’il s’agit en plus d’une région urbanisée et s’il est question d’un investissement locatif, non seulement le loyer sera proportionnel, mais il sera plus facile de trouver des locataires.

Investir par exemple dans l’immobilier à Perpignan s’avérera un placement pérenne. Tout comme acheter un bien immobilier vers Nîmes sera très intéressant, aussi bien pour y vivre que pour faire une bonne opération financière. Par ailleurs, en matière de maisons basse consommation, ces régions baignées de soleil offrent une luminosité et une chaleur maximales. Idéal pour réaliser des économies d’énergie.

Immobilier : direction le Nord

Le Nord présente lui, d’autres avantages. Le coût de l’investissement est généralement moins élevé. Et avec lui, ce sont les frais annexes, comme le coût du crédit et les frais de notaire, qui sont réduits. Ceux-ci sont en effet proportionnels.

Pour acheter sa première maison ou réaliser son premier investissement, la partie nord de la France est donc plus accessible. A budget équivalent, une maison dans le Nord sera plus grande qu’une maison dans le Sud.

Ainsi, le Nord, où la demande est moins forte, permet de bénéficier d’opportunités devenues plus rares dans le Sud. Certaines villes qui se développent sont particulièrement intéressantes. Investir dans l’immobilier à Tours permet par exemple de profiter à la fois de prix abordables, d’un cadre de vie remarquable et d’un placement pérenne.

Maintenant à vous de choisir en fonction de vos envies, de votre budget et de votre choix de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *