Est-il possible d’acheter une maison sans apport ?

Alors que les banques n’accordaient pas de prêt immobilier sans apport, il y a encore quelques années, il est aujourd’hui possible d’acquérir un logement, même sans épargne. BBC Maison vous dit tout sur l’achat sans apport.

Une situation stable

Vous n’avez ni de Plan d’Epargne Logement, ni d’héritage, mais vous rêvez d’acheter ? Sachez que c’est aujourd’hui possible. Il faut dire que les taux d’intérêt sont historiquement bas, ce qui réduit le coût du crédit et limite donc le niveau d’endettement. Mais pour acheter sans apport, il faut mettre toutes les chances de son côté. Il faut tout d’abord apporter le plus de garanties possibles aux organismes prêteurs. Plus que le niveau de revenus, c’est davantage leur régularité et la stabilité professionnelle qui importe. Autrement dit, un couple de fonctionnaires se verra plus facilement accorder un prêt immobilier. Le banquier peut également se baser sur la solidité du couple d’emprunteurs. Aussi, une situation matrimoniale stable sera plus avantageuse. Ceci dit, l’âge est déterminant. Plus l’emprunteur est âgé, plus ses chances d’acheter une maison sans apport sont faibles.

Un projet économe

Dans le but de convaincre une banque de vous prêter une somme importante, il est conseillé de bien préparer votre projet immobilier. Opter pour une maison neuve en VEFA peut être source d’économies considérables. En effet, dans le neuf, les frais de notaire sont réduits et passent de 7 % à 3 % environ. Et s’il s’agit d’une première acquisition, l’emprunteur peut bénéficier du prêt à taux zéro. Ce dispositif de l’Etat permet d’obtenir une partie du crédit, sans aucun intérêt. La somme restant à emprunter sera donc moindre. Rassurer son banquier passe aussi par le choix d’un constructeur de maison fiable, capable de proposer des solutions adaptées. C’est pourquoi, choisir le concept prêt-à-finir, par exemple, peut encore alléger le montant final du prêt, donc une chance supplémentaire de se voir accorder le crédit immobilier!

 

Allez, vous en rêvez, lancez-vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *