Focus sur le diagnostique de performance énergétique

Il existe de nombreuses normes en France qui traduisent d’une maison économe en énergie. HPE, HQE, BBC … Derrière toutes ces normes il existe des règles bien précises que les entreprises doivent respecter pour se faire certifier. Aujourd’hui nous allons faire un focus sur le Diagnostique de performance énergétique ou DPE.

Qu’est ce que le DPE ?

  « Il vise à informer le propriétaire et le locataire de la consommation d’énergie du logement ou du bâtiment tertiaire sur son chauffage, sa climatisation, sa production d’eau chaude sanitaire (ECS), mais pas sur l’électricité spécifique (éclairage, appareils électroménagers, etc.) Wikipédia

Il se calcule en KWh/m²/an et va d’une échelle de A (451). Si vous voulez faire construire une maison, et que votre constructeur maison du Puy de Dôme vous propose une maison BBC de classe A ou B, c’est que celle ci est économe.

rt 2012 construction de maison

Certains constructeurs possèdent la norme NF-HQE de nos jours. De ce fait, les maisons qu’ils construisent sont de maisons qui consomment peu d’énergie. Cependant, encore trop peu de bâtiments sont de la classe A ou B. Il va falloir que vous vous renseigniez sur votre constructeur de maison à Clermont-Ferrand  pour savoir s’il construit des bâtiments économes en énergie. C’est à dire, BBC et de classe A ou B. Le DPE est très important dans la construction d’une maison. Il vous permettra de réaliser de grandes économies d’énergie. De plus, il facilite grandement la revente de votre bien immobilier.

La moyenne française en termes de classement énergétique se situe dans le E (environ 267 KWh/m²/an), ce qui représente pour chaque foyer un budget énergétique annuel conséquent. Si vous faites construire votre maison plain-pied à Clermont-Ferrand, profitez en pour choisir un constructeur capable de construire une maison BBC. Le coût sera au départ plus élevé à cause de l’isolation, mais vous aurez une maison qui consomme très peu d’énergie et des factures biens moins élevées qu’une maison de classe E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *