Conseils pour réduire sa facture d’électricité

En mettant en place des gestes simples et de nouvelles habitudes de consommation, il est possible de réduire sa facture d’électricité.  Réduire sa consommation d’énergie c’est aussi savoir mieux consommer dans chaque pièce de votre logement.

Nos conseils pour réduire réduire votre facture d’électricité.

Nos conseils pour réduire réduire votre facture d’électricité.

Acheter l’électroménager en fonction de l’étiquette énergétique

Faire le bon choix en achetant son électroménager permet de réduire significativement sa consommation d’énergie. Surtout lorsque l’on sait que le réfrigérateur ou encore le congélateur (qui sont les appareils électroménagers les plus gourmands en électricité), totalisent 16% des consommations d’électricité spécifiques (source EDF R&D). A ce compte-là mieux vaut bien choisir dès le départ, en regardant attentivement les étiquettes énergétiques de chaque appareil.

Ces étiquettes qui sont obligatoires, permettent de rapidement identifier les appareils les plus énergivores.

Pour consommer intelligemment, choisissez également vos appareils électriques en fonction du nombre de personnes qui en auront l’usage.

Autre conseil pratique en ce qui concerne les appareils produisant du froid (frigo, congélateur, combiné) : évitez de les installer près d’une source de chaleur. Si vous les installez près d’un radiateur ou d’un four, ils capteront la chaleur dégagée et consommeront beaucoup plus.

Il est également recommandé pour moins consommer, de dégivrer régulièrement votre congélateur  (4 cm de glace augmente de 50 % la consommation en énergie de votre appareil) et de nettoyer la grille derrière le frigo.

Programmer ses appareils électriques en fonction des heures de consommation

L’achat d’un contacteur jour/nuit par exemple vous permettra de relier tous vos appareils électriques et de les commander via un seul boitier.

contacteur Schneider A9C20164

Contacteur jour/nuit Schneider A9C20164 – ICT 63A 4NO 24VCA trouvé sur Easyautom

A l’image d’un automate programmable, le contacteur est un dispositif électronique programmable. C’est un moyen simple et efficace de commander automatiquement la mise en service de vos appareils (comme les chauffe-eau par exemple), au cours des heures creuses notamment.

Retrouver encore plus de conseils pour réduire votre consommation électrique en allant sur http://www.mamaisonbleucieledf.fr/sujets-preferes/reduire-facture-electricite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *