Maison RT 2012 et maison traditionnelle : ce qui change

Si la RT 2012 est devenue incontournable, elle n’en reste pas moins difficile à cerner : quelles sont les différences entre une maison traditionnelle et une maison RT 2012? On fait le point.

maison-ecologique

Source illustration : Getty Images

La première chose à savoir est que le  principe de la RT 2012 s’applique pour cinq domaines énergétiques : l’éclairage de la maison, la manière de produire de l’eau chaude, le chauffage et la climatisation de votre bien, et enfin les installations auxiliaires ( mettre en place un système de ventilation par exemple).

Si ces préoccupations étaient les mêmes pour une maison traditionnelle, la construction d’une villa ou d’une maison de plain pied estampillée RT 2012 prend désormais en compte des critères de performance énergétique (ce qui n’était pas du tout le cas avant).

cle en forme de feuille

Source illustration : Getty Images

Ces performances énergétiques devront être prises en compte pour le bâti de la maison et elles concernent le chauffage, l’éclairage naturel de la maison et sa capacité de refroidissement : la clé réside dans une isolation parfaite, qui sera mise en place lors de la construction de votre maison clé en main.

Il faut donc réfléchir non seulement aux matériaux qui seront utilisés lors de la construction de la maison, mais aussi à son emplacement géographique : l’orientation par rapport au soleil étant essentiel pour réaliser des économies d’énergie (et donc augmenter sa performance énergétique).

Pour calculer la performance énergétique, trois points sont pris en compte :

  • La TIC (pour température intérieure de consigne) : elle correspond à la température à ne pas dépasser à l’intérieur de la maison lorsqu’il y a de fortes chaleurs à l’extérieur. Celle ci peut être régulée en prenant en compte les ponts thermiques et la dimension des baies vitrées par exemple
  • La C (pour consommation) qui calcule les besoins énergétiques de tous les équipements installés dans la maison : en effet, une estimation est indispensable avant le démarrage des travaux
  • Le BBIO (pour Besoin BioClimatique) : il varie en fonction des régions et permet d’évaluer les besoins énergétiques d’une maison en fonction des conditions climatiques

Dnas tous les cas, nous vous conseillons de passer par un constructeur de maison, qui se chargera de l’obtention des attestations relatives à la RT 2012 : vous gagnez ainsi en sérénité!

Source des infos : www.top-duo.fr