La conception bioclimatique en questions

maison ecologique

Les constructeurs de maisons sont aujourd’hui de plus en plus attentifs à l’analyse des interactions entre le climat et l’écosystème avant de démarrer un chantier. C’est le principe de la conception bioclimatique.
Du principe à la réalisation, BBC Maison revient sur les fondamentaux de cette discipline.

Quel est le but d’une conception bioclimatique ?

Construire bioclimatique, c’est prendre en compte les spécificités d’un site et de son environnement pour en tirer le meilleur parti. L’analyse bioclimatique va ainsi porter une attention particulière au climat, à l’exposition solaire, à la géomorphologie du sol ou encore aux ressources naturelles.

L’intérêt de faire réaliser une étude bioclimatique par un constructeur est double :

  • Elle permet de se protéger des aléas climatiques : le vent, le froid, la chaleur, la pluie
  • Elle permet d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles : éclairage naturel, évacuation ou maintien de la chaleur en fonction des saisons

Quels professionnels engagés dans cette démarche environnementale ?

Les constructeurs de maisons sont de plus en plus sensibilisés aux problématiques environnementales. C’est notamment le cas de Toits de Province, un constructeur de maisons près de Lyon.
Ce professionnel s’est engagé dans une démarche environnementale en réalisant avant chaque mise en oeuvre de chantier une étude bioclimatique complète du site. A l’issue de la construction, Toits de Province se tourne vers un organisme indépendant et certifié pour faire réaliser un Diagnostic de Performances Énergétiques (DPE) de la maison.

Voici ci-dessous 2 exemples de projets de constructions de maisons proposés par Toits de Province :

  • Maison individuelle de plain-pied à Neyron

Ce modèle de maison est proposée dans la commune de Neyron, située à 25 min de Lyon. Ce projet de construction bioclimatique répond aux normes de la réglementation thermique (RT2012).

Caractéristiques :
Maison : 100 m²
Terrain : 1 500 m²
Prix : 386 000 €

 

  • Maison individuelle à Four

Ce projet de construction de maison plain-pied ou à étage se situe à Four, à 30 min de Lyon via l’A43. La maison sera construite dans un lotissement sécurisé avec portail électrique.

Caractéristiques :
Maison : 86 m²
Terrain : 286 m²
Prix : 191 000 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *