Acheter pour louer : quel type de bien choisir ?

Pour se créer un véritable patrimoine, certains d’entre nous se demandent si l’achat d’un bien immobilier destiné à la location est une bonne ou une mauvaise idée ? La location d’un appartement ou d’une maison peut être rentable et vous permettra de préparer votre retraite ou d’obtenir un complément de revenu chaque mois. Mais quel type de logement choisir ? Où ? Comment calculer la rentabilité du bien ? Petit tour d’horizon sur l’achat d’un bien immobilier destiné à la location.

appartements

Où investir ?

Pour un retour sur investissement satisfaisant, le mieux est d’acquérir un bien dans un endroit connu et prisé par les locataires. Des villes dynamiques, proches des centres économiques ou encore des villes étudiantes. Par exemple, vous pourriez opter pour un appartement en vente dans le centre de Lyon, Bordeaux ou Nantes. Le mieux est encore d’investir dans une ville que vous connaissez bien et proche de chez vous. La gestion en saura d’autant plus simple.

 

Quel type de logement acheter ?

Plus votre logement sera petit, plus il sera rentable. Si vous prenez la décision d’investir dans un appartement en plein centre-ville, optez plutôt pour un studio ou un 2 pièces. Notamment si la ville est étudiante. Vous le louerez plus facilement, plus rapidement et à un meilleur prix.

Selon votre budget, vous pouvez investir ou non dans un appartement à rénover. Si vous n’avez pas besoin de faire de travaux, nous vous conseillons néanmoins de bien le nettoyer ou encore de le repeindre en blanc pour plus de neutralité. Il sera plus simple à entretenir et les futurs locataires pourront s’y projeter sans aucun problème. Si votre appartement est propre et agréable à vivre, vos locataires auront également tendances à y rester plus longtemps et à en prendre soin.

 appartement-parisSource : https://fr.pinterest.com/pin/542754192572044684/

 

Quelle rentabilité pour un bien destiné à la location ?

La rentabilité vous permet de savoir avec précision combien vous rapporte votre bien immobilier par rapport à la somme que vous avez investi. C’est notamment l’un des critères qui vous permettra de savoir si votre investissement locatif est avantageux ou non.

Le calcul à réaliser est le suivant :

(Loyer mensuel hors charges x 12) / (prix d’achat du bien frais d’agence frais de notaire) x 100

Cela correspond au rendement annuel de votre investissement. Cependant, ce calcul ne comprend pas les charges, les taxes liées au bien ou encore les éventuelles dépenses liées à l’entretien. Vous devrez alors les déduire du total brut pour obtenir un résultat net.

 

Confier son logement à une agence immobilière ?

Louer un logement demande de l’investissement personnel. Il faut être à l’écoute de vos locataires et surtout vous rendre disponible lorsqu’il y a un souci à régler. Vous serez également chargé d’organiser des visites après le départ d’un locataire et de toute la partie administrative.

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper pleinement de votre logement, pas de panique ! Vous pouvez faire appel à une agence ou à un notaire qui gérera votre bien immobilier dans son intégralité. Les honoraires varieront alors entre 6% et 9% TTC du montant annuel du loyer.

Close up of male hand packing cardboard box, concept moving house

Source : https://fr.pinterest.com/pin/572309065123649210/

 

Trucs et astuces :

Pour un retour sur investissement toujours plus important, vous pouvez également louer votre bien pour une courte durée. Une semaine, 15 jours, un mois… Vous devrez cependant le meubler et l’équiper entièrement pour que les locataires n’aient plus qu’à poser leurs valises en arrivant. Cela vous demandera plus d’investissement personnel, à moins que vous ne fassiez appel à une agence immobilière qui se chargera de tout.

 

Pour plus de renseignement sur la gestion locative d’un bien immobilier, rendez-vous sur www.orpi-daveau-conseil-immobilier.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *