Construire sa maison : les erreurs à ne pas commettre

La construction d’une nouvelle maison demande beaucoup d’énergie et d’organisation. Entre les devis, le choix des artisans et la supervision du chantier, on a tôt fait de s’égarer, et il n’est pas rare d’oublier certains points importants, comme le choix du revêtement de sol. Pourtant, moquette, béton ciré, carrelage ou plancher : il peut être bon d’anticiper ! Zoom sur les principales erreurs à éviter.

Ne pas négliger le choix des revêtements

Lors de la construction d’une nouvelle maison, on a tendance à se focaliser sur le gros œuvre et à négliger le choix des revêtements muraux et revêtements de sol. Cependant, il peut être risqué de les considérer comme un simple détail de décoration intérieure. Ainsi, lorsque vous construisez, il est préférable d’y penser en amont. Le choix du revêtement de sol est par exemple important, car il impacte la mise en place des menuiseries. Moquette, béton ciré, parquet ou carrelage en ciment n’ont pas la même épaisseur : il s’agit donc de prévoir la hauteur des portes que vous ferez poser. Certains revêtements muraux présentent, quant à eux, des spécificités techniques et ne peuvent pas être posés sur n’importe quel support. Il est donc impératif d’y réfléchir rapidement.

Homme qui reflechi

Ne pas négliger le choix de l’aménagement intérieur

Douche italienne, baignoire d’angle ou baignoire îlot : vous hésitez ? Là encore, il ne s’agit pas d’un choix purement esthétique. Sachez que certaines options nécessitent une installation spécifique en matière d’arrivée et d’évacuation d’eau. Il est donc très important de prendre le temps d’y penser et d’arrêter votre choix au plus tôt, sous peine de devoir prévoir des travaux supplémentaires et d’alourdir considérablement votre budget. Pensez aussi à l’aménagement de la cuisine : tâchez d’anticiper l’emplacement de l’évier et du lave-vaisselle. Vous n’avez pas envie de vous encombrer d’une machine à laver le linge ? Prévoyez une arrivée d’eau dans une buanderie. Veillez également à accorder une grande attention aux branchements électriques, de façon à disposer d’interrupteurs bien situés et d’un nombre suffisant de prises pour votre électroménager.

Ne pas négliger le choix des matériaux de finition

De plus en plus de fabricants sont attentifs à la composition des matériaux qu’ils proposent. La moquette naturelle est une alternative saine à la moquette classique. Cependant, ce n’est pas la seule innovation concernant les matériaux. Il existe ainsi des peintures écologiques, plus douces pour l’environnement, mais aussi pour la santé ! Il est probable qu’après la construction de votre nouvelle maison, vous n’aurez plus envie d’entendre parler de travaux. Alors, pour vos finitions, choisissez des matériaux qui vous assurent une bonne tenue et durée de vie, telles que les peintures spécifiques pour pièces humides.

moquette jungle

Moquette naturelle avec effet texturé – Balsan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *