Bien s’équiper pour trier et valoriser les déchets de chantier

Chaque année, la production de déchets du BTP représente plus de 200 millions de tonnes. A défaut de pouvoir supprimer la totalité de ces déchets grâce à l’écoconception, il est essentiel de bien trier et valoriser ces déchets, à l’aide d’équipements adéquats. Voici 3 équipements à posséder pour un chantier éco-responsable.

La benne pour trier, charger et déposer les déchets de chantier

Pour répondre aux besoins des entreprises du bâtiment, des fabricants de bennes proposent des modèles toujours plus pratiques. En effet, pour protéger l’environnement, il faut trier. Mais si l’on ne dispose pas d’un équipement adapté, ce tri peut s’avérer très compliqué et fastidieux. Avec une benne auto-basculante, la gestion des déchets est facilitée. Une fois chargée, la benne bascule tout simplement pour vider tous les déchets qu’elle a accumulés. En fonction de la taille du chantier, choisissez bien la contenance de la benne. Les plus petites de 100L conviennent pour des petites rénovations. Mais pour un gros chantier, les plus grosses de 3000L ne seront pas de trop. Aucun effort physique donc pour vider la benne et ainsi amener les déchets recyclables dans les centres spécialisés.

poubelles de tri pour chanter

Le support de sac : l’atout à ne pas négliger pour simplifier le tri

Des sacs qui traînent, des déchets qui finissent par se mélanger et au final un tri impossible à faire. Pour protéger l’environnement et valoriser les déchets, une solution très simple existe : le support de sacs plastiques. Sur roulettes ou sur pied, cet équipement n’est pas un gadget. Ils peut soutenir une grande contenance (des sacs de 110 à 330L) et peut surtout supporter plusieurs sacs. Ainsi, par un choix de couleur, vous pourrez déposer vos déchets dans le sac prévu à cet effet et l’amener à la déchetterie. Il vous sera d’autant plus simple de trier vos déchets. Un chantier mieux organisé et un engagement écologique respecté !

chariot de manutention

Les racks, palettes et chariots de manutention

Déplacer des déchets n’est souvent pas chose aisée. Charges lourdes, sacs encombrants… il faut pouvoir s’équiper correctement pour acheminer les déchets simplement. Plusieurs solutions existent comme le chariot de manutention qui permet de déplacer des grandes pièces, des racks métalliques pour soutenir les déchets, les palettes pour déposer les sacs et les déplacer plus facilement par la suite… Autant d’équipements utiles qui rendront le tri de vos déchets de chantier à la fois facile et rapide.

Rendez-vous sur le site de GECO pour accéder au catalogue complet d’équipements de manutention.

***

Ces équipements sont indispensables si l’on veut réduire au maximum son empreinte environnementale ; c’est aussi la meilleure solution lorsqu’un chantier 0 déchet est peu envisageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *