En quoi l’adoucisseur d’eau est-il écologique ?

Un adoucisseur d’eau a pour fonction première d’éliminer une grande partie des ions en suspension, calcium et magnésium principalement. L’eau riche en ions est dite dure, d’où le terme « adoucisseur » pour désigner le dispositif éliminant les ions. Celui-ci a une action écologique en limitant les consommations d’eau et d’énergie

Des appareils plus efficaces

Si les incidences d’une eau dure sur la santé sont faibles, son impact est important sur les appareils électroménagers dont l’eau est essentielle à leur fonctionnement. La formation de tartre est l’un des deux inconvénients majeurs de l’eau dure. Le tartre ménager, ou carbonate de calcium, ne se contente pas de laisser des dépôts disgracieux sur le lavabo ou la cuvette des toilettes. Il recouvre surtout progressivement la paroi des canalisations, dont il diminue le débit. Conséquence : une augmentation sensible des frais de chauffage lorsque l’eau est le fluide caloporteur, la chaleur étant emprisonnée par la couche de calcaire, donc moins bien diffusée à l’extérieur.

.

.

Une consommation diminuée

La perte d’efficacité flagrante des détergents est le second point noir de l’utilisation d’une eau dure. Les ions présents dans l’eau interceptent les molécules actives de la lessive ou des produits ménagers, les rendant inaptes à la lutte contre les taches. De même, les shampoings et les savons perdent de leur efficacité nettoyante, avec ce défaut supplémentaire qu’ils irritent davantage la peau lorsqu’ils sont utilisés avec une eau dure. Utiliser davantage de détergents et autres gels douche, en rejeter davantage aussi est donc une conséquence. L’adoucisseur d’eau règle ce problème.

L’adoucisseur : une solution écologique

Un adoucisseur ou osmoseur d’eau implique donc une baisse de la consommation d’énergie ainsi qu’un bénéfice écologique et économique. L’adoucisseur augmente l’efficacité des produits d’entretien, diminuant d’autant la consommation d’eau. Il minimise enfin les dépenses de chauffage, par une circulation plus fluide de l’eau dans les canalisations.