Comment vendre un logement meublé ?

vente-vendre-logement-meuble-conseils

Bien qu’il soit plus fréquent de vendre un logement vide, il arrive parfois que le logement soit vendu avec son mobilier. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela a un impact sur la vente. Comment vendre un logement meublé ? Mode d’emploi.

Faire la différence entre meuble et immeuble

Pour vendre un bien meublé, la première chose à faire est définir tout ce qui peut être considéré comme meuble. En tant que vendeur, il faut donc faire la liste de tous les meubles que vous prévoyez de laisser. Éléments de cuisine, mobilier de jardin, canapé… sont autant de meubles dont il faudra faire l’inventaire.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas prendre en compte les meubles qui sont considérés comme des éléments indissociables du bâtiment et du logement. Il s’agit des éléments qui ne peuvent pas être retirés sans détériorer l’état actuel du logement. Il pourra s’agir d’une cheminée, des stores extérieurs, d’un meuble sur mesure ou encore de radiateurs scellés. Cela permettra ainsi de faire la différence entre ce qui est compris dans le prix de l’immobilier et ce qui appartient au coût des meubles.

Chiffrer le coût du mobilier

Lors de la vente d’un logement meublé, il est primordial de réaliser un listing de tous les meubles qui sont vendus. Un accord verbal ne sera généralement pas suffisant. Pour éviter tout problème, il est préférable de décrire avec précision l’ensemble des meubles. Plutôt qu’une simple énumération, préférez donner des détails (« un bureau Louis XV en noyer » plutôt que de noter simplement « un bureau » par exemple).

Lors d’une transaction immobilière, l’acheteur doit payer des frais de notaire qui représentent généralement 7 à 8 % du prix de vente, et ce, que vous l’ayez trouvé ou non dans un annuaire de notaires. L’avantage de vendre meublé est d’économiser des frais de notaire, dans la mesure où le mobilier y échappe. Pour profiter de cet avantage, il faut cependant que le prix du logement et des meubles soit séparé. Pour cela, il faudra établir une liste de tous les meubles avec leur coût unitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *