Les différents types de constructions modulaires

types-constructions-modulaires-secteurs-btp-evenementiel-industrie-medical-tertiaire

Utilisés dans de multiples secteurs, les constructions modulaires peuvent répondre à des besoins temporaires ou de longue durée. Focus sur les différents types de bâtiments préfabriqués modulaires qui existent pour chaque secteur en aluminium, en métal ou en toile tendue.

L’industrie et le médical

Les bâtiments modulaires destinés au médical et à l’industrie répondent aux normes en vigueur. Cela concerne laboratoires d’analyse, hangars, infirmeries, bureaux médicaux, centres de dialyse… Les secteurs industriel et médical sont habitués à cette solution pour ses avantages économiques et la rapidité de production et de mise en place (pour les manifestations temporaires notamment).

Le BTP

Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics fait largement appel au modulaire pour des sanitaires, lieux de stockages ou bureaux modulaires.

  • Container de stockage: souvent non isolé, il permet de stocker le matériel nécessaire au chantier.
  • Bungalow et roulotte de chantier: le bungalow de chantier regroupe le WC de chantier et les vestiaires temporaires qui sont deux éléments obligatoires. Cela peut aussi être des dortoirs ou un réfectoire provisoire. La roulotte de chantier est une variante du bungalow avec la même fonction mais une facilité de transport accrue grâce à des roues et un système de remorquage qui nécessite le permis B (si de petite taille).
  • Bureau de chantier: il est destiné à la direction, l’administration, le commercial du site de production ouvrier. Leur fonction peut varier vers une salle de conférence ou une salle de réunion temporaire.

Le tertiaire

Dans le domaine des services, les entreprises peuvent opter pour le bâtiment modulaire afin de :

  • Stocker des documents à l’extérieur
  • Stocker des fournitures à l’extérieur
  • Stocker des marchandises à l’extérieur : le module peut être isolé ou réfrigéré en fonction du besoin
  • Avoir une salle de réunion provisoire à disposition
  • Étendre des bureaux administratifs

L’événementiel

La spécificité du modulaire pour l’événementiel est l’accueil du public. Ainsi, on le retrouve pour 2 fonctions principales :

  • Salles publiques pour les conférences ou expositions dans le cadre de foires ou salons. On retrouve aussi ces espaces chez les promoteurs immobiliers pour des bulles de vente sur les sites de construction ;
  • Sanitaires provisoires dans le cadre de festivals cultuels, de manifestations musicales ou sportives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *