Poele a bois et maison BBC

Normes BBC poele a bois, poele a bois rt 2012, poele a bois performant

L’un des critères fondateurs de la RT 2012 est la possibilité d’une maison à produire de l’énergie tout en en consommant le moins possible. D’où l’intérêt de choisir un moyen de chauffage à la fois performant et peu gourmand en énergie. Aujourd’hui, on fait le point sur les différences exigences de la RT 2012 pour un  poêle à bois performant.

Poêle a bois scandinave « Datcha » de Brisach

Pour qu’il puisse être installé dans une maison estampillée BBC, un poele a bois, qu’il soit design ou traditionnel, doit répondre a deux critères de base :

  • le rendement, qui doit être supérieur à 80%. Pour un rendement performant, les experts conseillent généralement d’investir dans un poêle à granulés.
  • l’étanchéité. Pour qu’un poele a bois RT2012 soit étanche, tout se joue lors de son installation. Celle ci doit permettre au poêle de n’utiliser que l’air extérieur pour la combustion

Pour être éligible à la RT 2012, le chauffage avec un poêle a bois doit correspondre à une surface précise : selon les normes, la surface maximale de chauffe pour un poêle à bois est de 110 mètres carrés. En outre, ce système de chauffage ne pourra etre mis en place que pour 90% de votre habitation : des solutions doivent donc être à envisager en amont pour les 10% restants.

Enfin, dernier point important avant d’investir dans un poêle : veillez à ce que l’isolation de votre habitation soit correctement réalisée… un moyen d’augmenter la performance de vos systèmes de chauffage!

Pour des poêles à bois et à granules compatibles avec la RT 2012, rendez-vous sur poele.brisach.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *