Maison en bois : quelles sont les normes ?

Abordable et écologique, la maison en bois a le vent en poupe depuis plusieurs années. Toutefois, sa construction impose le respect de différentes règles. Explications.

Construction d’une maison en bois : les normes techniques

Comme n’importe quelle construction, les maisons en bois sont soumises à différentes normes techniques. Ces règles, imposées par la réglementation française et européenne, encadrent l’ensemble du projet. Pour les habitations en bois, les plus réputées sont les fameux DTU, ou Documents techniques unifiés. Ils définissent les contraintes pour les maisons avec ossature bois, les éléments constitués de bois (charpente, escalier, etc.) ainsi que pour les bardages extérieurs. Autant de réglementations dont la bonne application pourra sûrement être facilitée par un logiciel de menuiserie.
Les Eurocodes, émis par l’Union européenne, encadrent également la construction des maisons à ossature bois. Les réglementations 5 et 8 notamment régissent les calculs de conception de divers éléments (charpente, etc.) et de résistance aux secousses sismiques. Une fois encore, le constructeur utilisera bien souvent un logiciel de menuisier pour respecter ces contraintes.

Maison en bois : les normes communes à toute construction

Une maison en bois doit également respecter des règles qui sont communes à l’ensemble des bâtiments. Lors de l’avant-projet, il faudra tout d’abord s’assurer du bon respect du Plan Local d’Urbanisme (PLU), notamment en ce qui concerne l’apparence extérieure de l’habitation.
Mais ce ne sont pas les seules réglementations générales que la construction d’une maison en bois impose de respecter. En effet, il faudra suivre les préceptes de la réglementation thermique en vigueur, définissant entre autres les standards en matière d’isolation, de consommation énergétique et de chauffage. La bonne accessibilité de l’habitation pour les personnes à mobilité réduite, le respect de la réglementation sismique, la souscription d’assurances (tous risques, dommages-ouvrages, etc.)… autant de règles que n’importe quel chantier de construction se devra également de respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *