Location bien immobilier : les diagnostics obligatoires

Avant de louer un appartement à Châlons-en-Champagne et dans toutes les autres villes de France, le propriétaire du bien doit impérativement soumettre le logement à des diagnostics obligatoires. Ils doivent être remis au locataire lors de la signature du bail de location. Découvrez les différents diagnostics auxquels vous devrez avoir recourt.

consommation-energetique

Le dossier de diagnostic technique (DDT)

Le bailleur doit réaliser dossier de diagnostic technique afin de protéger et de mieux informer le locataire sur les différents éléments de l’immeuble ou de la maison susceptibles de présenter des risques pour la santé ou pour la sécurité des personnes. Ce dossier comprend :

  • Un constat de risques d’exposition au plomb : il atteste la présence de plomb ou non dans les revêtements du logement
  • Un état des risques naturels et technologiques : il indique que le logement loué est exposé ou non à des risques sismiques, technologiques, etc.
  • Un diagnostic de performance énergétique : il indique le degré d’isolation thermique d’un appartement en location à Reims, par exemple, ainsi que les charges prévisionnelles de consommation d’énergie

Une fois le dossier réalisé par un professionnel certifié dans son intégralité, vous serez en mesure de le fournir à vos futurs locataires lors de la signature du bail. L’idéal est donc de le réaliser avant la mise en location du logement.

diagnostic-maison

Source : http://immodiagnostic.fr/

 

Autre diagnostic : l’état d’amiante

L’état d’amiante concerne l’ensemble des biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Réalisé par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation, il constate la présence ou non d’amiante dans un appartement en location à Epernay ou encore dans une maison à Bordeaux : murs, plafonds, canalisations, etc.

Lorsqu’aucune trace d’amiante n’est détectée le propriétaire n’a pas besoin de renouveler le diagnostic. Dans le cas contraire, un contrôle doit être effectué tous les 3 ans.

 

Pour plus de renseignements sur les diagnostics obligatoires à réaliser avant la vente ou la mise en location de votre bien, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20591

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *