Les astuces couleurs des maisons BBC

La construction de votre maison avance, et vous envisagez déjà les finitions ? Le choix des peintures n’est pas à prendre à la légère ! En effet, la couleur n’est pas une simple question de décoration. Elle joue un rôle majeur pour personnaliser votre intérieur, pour y créer une atmosphère accueillante, ainsi que pour sublimer les volumes.

Choisir le bon type de peinture

peinture-mur-pinceau

Il est bon de savoir qu’il existe une grande variété de peintures sur le marché : peinture carrelage, peinture pour crédence… Chacun de ces produits possède des caractéristiques techniques précises. Il est indispensable d’en tenir compte et de veiller à vous procurer une peinture adaptée à vos travaux, en tenant compte à la fois du type de support et de la pièce que vous vous apprêtez à décorer. Cela est d’autant plus nécessaire dans les pièces d’eau : cuisine, salle de bains, mais aussi buanderie et WC, qui nécessitent l’utilisation d’une peinture sol spéciale.

Composer un nuancier

peinture

Pour vous assurer de réussir votre opération de peinture pour votre décoration intérieure, le plus sage est de commencer par composer votre nuancier. Dans les pièces de petite superficie ou manquant de luminosité, il est préférable de choisir des teintes claires et des tons froids, qui donneront une agréable sensation d’espace. Les teintes foncées et les nuances chaudes insuffleront quant à elles une atmosphère très cocooning dans les pièces disposant de beaux volumes. Enfin, ne sous-estimez pas l’importance de la finition. Une peinture mate créera une agréable sensation de douceur. Une peinture satinée réfléchira davantage la lumière.

Structurer l’espace

peinture-mur-rouleau

Le temps de l’uniformité est révolu ! Pour un intérieur à la pointe de la tendance, osez mixer les couleurs dans une même pièce. L’option classique ? Deux murs de couleur claire associés à deux murs de couleur plus soutenue. Vous pouvez préférer une démarcation horizontale : ce choix permet d’accentuer la perspective, en particulier dans un couloir. Votre hauteur sous plafond n’est pas énorme ? Appliquez une peinture murale jusqu’aux trois quarts de la hauteur, et misez sur le blanc pour le dernier quart et le plafond : cela donnera un élan très aérien à la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *