Isoler son habitation : une solution pour profiter d’un meilleur confort thermique

Selon leur date de construction, certaines maisons ne sont soumises à aucune norme en matière d’isolation thermique. Les occupants sont alors contraints d’utiliser régulièrement le chauffage, ce qui alourdit leurs factures d’énergie. Ainsi, il est important d’entreprendre des travaux d’isolation pour bénéficier de plus de confort et réduire la consommation énergétique. Seulement, le choix de l’isolant doit se faire avec minutie.

Les intérêts pour renforcer l’isolation thermique

En hiver, de nombreux Français déclarent avoir froid. Malgré les efforts du gouvernement, bon nombre de foyers n’ont pas encore entrepris des travaux pour améliorer la performance thermique de leur logement. Cela nécessite effectivement une dépense conséquente. Pourtant, l’investissement en vaut la peine si l’on prend le temps d’énumérer les différents avantages de renforcer l’isolation chez soi.

Tout d’abord, cela permet de réaliser de réelles économies énergétiques. En limitant les déperditions de chaleur, on réduit en effet ses besoins en énergie. Ainsi, en été comme en hiver, les occupants n’auront plus à utiliser systématiquement le chauffage ou la climatisation. Ce qui, sur le long terme, peut baisser jusqu’à 60% la facture d’énergie.

Par ailleurs, améliorer la performance thermique optimise le confort de l’habitation. La température à l’intérieur du domicile reste effectivement stable toute l’année. Peu de personnes le savent, mais la variation de température peut être nocive pour la santé, notamment pour celle des enfants.

Enfin, pour ceux qui prévoient de vendre leur bien, une bonne isolation thermique est une véritable plus-value pour son patrimoine immobilier. En effet, depuis quelques années, les acquéreurs ont une préférence pour les logements bien isolés. Selon les agences, ces derniers sont prêts à payer plus cher pour vivre dans une maison plus confortable.

Choisir le meilleur isolant pour son habitation

Avant toute chose, il est important de faire un bilan. Pour cela, les propriétaires peuvent solliciter les services d’un technicien accrédité pour effectuer un DPE (Diagnostic de Performance Energétique). À l’issue de ce diagnostic, on obtiendra la liste des travaux à réaliser ainsi que les pièces qui nécessitent d’être isolées. Il faut ensuite choisir l’isolant offrant une meilleure performance thermique. Panneaux, rouleaux, billes ou granules, le choix est vaste. Certains matériaux sont plus appropriés à une pose en intérieur qu’en extérieur.

D’ailleurs, dans ce registre, l’isolation par mousse projetée gagne de plus en plus la faveur des professionnels. Cette méthode permet en effet de répondre aux nouvelles exigences de la norme RT 2012. Léger et très souple, ce produit s’adapte à tout type de support. À ses performances thermiques s’ajoutent des capacités phoniques qui limitent grandement les nuisances sonores dans l’habitation.

Enfin, il s’agit du seul isolant qui garantit une meilleure étanchéité à l’air et à l’humidité. Ce qui assure une atmosphère plus saine dans la maison.

Afin de réaliser l’installation de la mousse projetée, il vaut mieux faire appel à une entreprise qui dispose d’une accréditation. Cette structure enverra des agents qualifiés pour effectuer un travail rapide et de qualité. Il est évidemment possible de demander un devis avant d’entamer le chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *