Une isolation extérieure par le toit ? Kesako

L’isolation par l’extérieur est primordiale pour éviter les déperditions énergétiques. Avec la RT 2012 et les normes basse consommation, tous les bâtiments neufs comprennent des systèmes d’isolation par l’extérieur. En rénovation, ce type de travaux est primordial pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment.

Pourquoi faire l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur offre de nombreux avantages. Elle consiste à intégrer des matériaux isolants simplement entre le toit et la charpente. De nombreux panneaux existent et possèdent des caractéristiques différentes en termes de résistance thermique. Dans tous les cas il faut réaliser des études avec un professionnel pour contrôler la faisabilité de votre projet et définir la meilleure solution qui lui correspond.

L’isolation par l’extérieur est une défense efficace contre les déperditions de chaleur. Avec ce procédé vous pouvez donc réduire vos factures énergétiques. De plus cela permet également d’aménager vos combles pour en faire ce que vous voulez (chambre,salle de jeux, bureau etc…). Pendant les travaux, les occupants de l’habitation n’auront pas à trouver un autre logement provisoire ni même à bouger les meubles.

toiture-isolation-exterieure

Différentes solutions d’isolation par l’extérieur

Pour les charpentes traditionnelles, on peut par exemple utiliser le système Intégra Reno ou encore sarking. Ces solutions offrent des performances énergétiques de type BBC même pour des rénovations. Ils sont très utilisés pour les toitures en pente par exemple. Le sarking prend plus de temps à mettre en oeuvre car il comprend plus d’éléments à poser entre les tuiles et la charpentes (platelage, pare-vapeur, isolant, sous-toiture, contre-latage, liteaux).

Pour une toiture plate, vous pouvez placer directement le pare-vapeur sur la volige. Puis vous placerez une isolant comme le PIR par exemple. Les toitures plates doivent être absolument étanches. Pour cela on peut fondre une chape de bitume ou plus simple utiliser les pouvoirs de l’EPDM, un caoutchouc ultra étanche. Posez donc une bâche EPDM sur votre isolant. Ensuite vous pourrez faire ce que vous voulez sur cet espace : gravier, plancher et même espaces verts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *