Comment favoriser la vente de sa maison BBC ?

Pour favoriser la vente d’une maison BBC, pas besoin d’en faire trop : la norme BBC représente à elle seule un très bon argument pour les acheteurs. Mais pour les propriétaires impatients, Maison BBC vous explique pourquoi et comment accélérer encore plus l’achat de votre bien immobilier par un tiers.

Mettre en avant les atouts de votre maison BBC

Le fait que votre maison soit conforme à la norme BBC permet à lui seul d’augmenter la valeur de votre logement, que ce soit au niveau de son prix comme de son attractivité aux yeux des acheteurs.

En effet, une maison BBC est la garantie de réaliser des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un intérieur confortable et agréable en toute saison. Les solutions les plus innovantes de ventilation et de chauffage sont très souvent de mise dans de telles habitations, ce qui permet en plus un contrôle au plus proche de sa consommation.

En général, cela s’accompagne d’un raccordement à la fibre pour l’Internet haut débit, afin de pouvoir piloter ses équipements à distance facilement. Il existe ainsi maintenant des systèmes de chauffage qui s’activent à distance, par exemple. Cela augmente aussi la valeur de votre maison, au niveau du prix comme de sa popularité.

Eh oui, il ne faut pas oublier que les tendances du marché sont de votre côté : avec les différentes Réglementation Thermique (RT2012, BBC, Maison Passive) qui s’appuient aussi sur les avancées de la domotique en pleine croissance (chauffage pilotable à distance, portail motorisé, volet automatique…), votre maison écoresponsable à tout pour plaire.

C’est donc un argument à mettre absolument en avant lors de la rédaction de votre annonce.

Une évaluation au plus juste pour bien vendre

Pour bien vendre, une évaluation au plus juste de votre bien immobilier est primordiale. Pour cela, de nombreux points sont à analyser et à prendre en compte. Voici les principaux :

  • La surface habitable du bien, en cohérence avec la taille du terrain
  • La qualité du gros œuvre (revêtements, plomberie, maçonnerie)
  • La gestion des vues (absence ou non de vis-à-vis)
  • L’adresse de votre bien : certaines communes et quartiers sont plus cotés que d’autres
  • L’emplacement du bien : mesurez l’impact du quartier, de la proximité des services ou encore du calme sur le prix de votre logement
  • L’état général de votre maison : le prix d’un bien neuf ou refait à neuf sera supérieur à celui d’un bien à rafraîchir ou à rénover
  • Les prestations supplémentaires : jardin, piscine, qualité des parties communes en copropriété

A cette liste, vous pouvez ajouter les plus de votre logement (classement énergétique de qualité, domotique) qui permettent de faire augmenter sa valeur. Une belle vue (sur la mer ou un monument par exemple) fait également augmenter la valeur de votre logement de 5 à 20%. Par contre, si votre terrain est grevé par une servitude de droit de passage, vous devrez sûrement réaliser une décote de 5 à 10% sur le prix de vente de votre maison BBC.

Pour une estimation au plus juste, aidez-vous des outils en ligne pour connaître les tendances du marché de votre commune comme https://barometre.immobilier.notaires.fr/ et n’hésitez pas à faire appel à un conseiller immobilier indépendant, expert de votre secteur qui vous guidera au mieux dans l’élaboration d’un prix de vente.

 

Avec un juste prix de vente et des atouts correctement mis en avant, vous augmentez les chances de vendre rapidement votre maison BBC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *