Entretenir correctement son chauffage pour consommer moins

Comment entretenir son chauffage efficacement

Dans une maison basse consommation comme dans une maison classique l’entretien du chauffage est une tâche à ne pas négliger. L’entretien permet de prévenir les anomalies mais aussi d’empêcher la surconsommation d’énergie.

La purge des radiateurs

Une fois par an, avant la mise en route du chauffage, procédez à la purge de vos radiateurs. Pour cela munissez-vous d’un récipient, d’un chiffon, et d’un tournevis ou d’une clé de purge. Pour purger vos radiateurs il suffit de desserrer le dispositif de purge. Un sifflement vous annonce la sortie de l’excès d’air qui peut entrainer des gargouillis dans les radiateurs. Placez le récipient en dessous du dispositif de purge pour récupérer l’eau qui s’en échappe.

L’entretien de la chaudière

L’entretien d’une chaudière, peu importe son type, est obligatoire une fois par an. Cet entretien est fait par un professionnel. Pour cela vous pouvez établir un contrat d’entretien de chaudière, qui vous évite de devoir rechercher chaque année un nouveau professionnel. Un contrat d’entretien plus global pourra aussi couvrir les éventuelles pannes et l’entretien d’un conduit de cheminée.

En ce qui concerne les tarifs ils sont assez variables. Il faut savoir qu’un contrat d’entretien de chaudière à Lyon ne vous coutera pas la même chose que dans une ville de petite taille. Pour être sûr de profiter du juste prix, n’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels avant de vous décider.

Le désembouage des radiateurs

Il arrive que lors de la purge, l’eau qui s’échappe des radiateurs ne soit pas claire. Cela indique que des boues se sont infiltrées dans votre système de chauffage. La présence de ces boues entraine une surconsommation d’énergie, il vaut donc mieux les évacuer. Pour cela il faut faire appel à un professionnel qui, à l’aide d’un compresseur, va chasser les boues de votre système de chauffage.

Ici aussi le prix n’est pas vraiment fixe. Encore une fois, un désembouage de radiateur à Lyon ne vous coutera pas la même chose qu’un désembouage en pleine campagne…

Pour plus de conseils économies d’énergie vous pouvez consultez notre article Conseils chauffage et climatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *