Quels dispositifs pour chauffer l’eau en respectant la norme BBC ?

La norme BBC (ou Bâtiment Basse Consommation) permet de réaliser des économies d’énergie. Du système de ventilation à celui de chauffage et rafraîchissement installés chez soi, l’utilisation de chaque appareil peut être optimisée. Des solutions de production d’eau chaude sanitaire sont également disponibles pour une consommation réduite.

Le chauffe-eau thermodynamique : la solution BBC pour produire son eau chaude sanitaire

Pour bénéficier d’un système répondant à la norme BBC, on opte généralement pour un chauffe-eau thermodynamique. Son principe repose sur son association avec une pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ainsi, les calories de l’air ambiant sont transformées et injectées dans le système pour chauffer l’eau. Cette solution innovante ne génère aucun rejet. En fonction des paramétrages et des besoins, il est possible de disposer d’une quantité d’eau suffisante pour la cuisine ou encore l’hygiène du corps.

La différence entre un chauffe-eau thermodynamique air-extrait et air-extérieur

Si le chauffe-eau thermodynamique se veut avant tout une solution économique, propre et innovante, on en distingue deux principaux types : air-extérieur et air-extrait. Le modèle air-extérieur est équipé d’une unité extérieure (une pompe à chaleur) pour alimenter le circuit de production. Quant au chauffe-eau air-extrait, il se sert des calories de l’air vicié de la maison pour chauffer l’eau. Bien que l’origine énergétique diffère, le fonctionnement et les performances demeurent les mêmes.

Opter pour une solution complémentaire et optimisée pour son confort intérieur

En ce sens, il est donc intéressant de concilier sa solution de purification d’air avec son système de production d’eau chaude sanitaire. Une parfaite optimisation du circuit de ventilation évite les déperditions énergétiques et le gaspillage. En complément d’une énergie propre et presque gratuite, ce choix permet de « recycler » les rejets pour une consommation raisonnée et écoresponsable. Des professionnels proposent différentes solutions adaptées aux spécificités du logement, aux besoins du foyer et à un budget donné pour bénéficier d’un habitat BBC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *