Comment enlever la moisissure ?

La moisissure n’est pas très esthétique et surtout, elle est mauvaise pour la santé. Elle peut déclencher des allergies voire, des maladies respiratoires. C’est pourquoi il est indispensable de déployer des actions pour enlever la moisissure dès qu’elle apparaît.

Qu’est-ce que la moisissure ?

Dans une maison, la moisissure est constituée de sortes de champignons microscopiques venant se déposer dans des pièces humides et tâchant les cloisons notamment, mais pas seulement ! Ces micro-organismes peuvent aussi atteindre les tissus, le bois, les joints de carrelage, les menuiseries… Ils se présentent alors sous forme de mousse, d’auréoles, d’efflorescences de couleur blanche, verte, noire… Une odeur de moisi très désagréable peut aussi se faire sentir. Et la moisissure favorise l’arrivée de cafards et autres blattes.

En prévention, lutter contre l’humidité

Pour freiner au maximum l’apparition de moisissures sur vos peintures et autres tapisseries, aérez au maximum votre logement afin de limiter l’humidité. Installez aussi un système de ventilation efficace ou encore, un déshumidificateur d’air pour les pièces à forte humidité. Si cette dernière persiste, faites appel à un professionnel pour obtenir un diagnostic et des conseils sur le traitement à utiliser. Il faudra peut-être aussi revoir l’isolation.

Pour les façades extérieures, il vaut mieux mettre en place des actions de protection contre le risque de mur humide, afin d’empêcher les infiltrations d’eau responsables de la dégradation des matériaux.

Les astuces pour enlever la moisissure

Pour enlever les tâches de moisissure, veillez tout d’abord à porter des gants pour protéger vos mains. Les méthodes de nettoyage seront différentes selon le type de surface concerné :

  • Les murs intérieurs : l’eau de javel est le plus efficace (évitez sur le plâtre), vaporisée sur les murs. Puis, frottez avec une brosse.
  • Le textile : vous pouvez utiliser de la javel, une eau légèrement ammoniaquée ou du savon de Marseille à peine humidifié selon la fragilité du textile. Laissez agir le savon de Marseille plusieurs heures avant de laver les tissus concernés.
  • Le bois : dans un premier temps, gratter la moisissure avec une spatule afin d’enlever le plus gros. Puis il est possible d’utiliser du savon noir par exemple pour nettoyer le reste, de l’eau de javel ou du vinaigre blanc. Pour encore plus d’efficacité, il existe aussi dans le commerce, des produits fongicides spécifiques pour le traitement de la moisissure sur le bois.
  • Les cadres de fenêtre : un produit désinfectant et du bicarbonate de soude, appliqués avec une éponge grattante anti-rayures pour éviter d’abîmer les rebords de fenêtres.
  • Les joints de cuisine et de salle de bain : même méthode que pour les cadres de fenêtres. L’eau de javel fonctionne aussi en frottant avec une vieille brosse à dent par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *