Comment choisir des meubles pour son salon ?

Vous emménagez dans un nouvel habitat ? Ou vous souhaitez changer le mobilier de votre salon ? Pour choisir vos nouveaux meubles, vous devez vous poser les bonnes questions sur l’utilité future de la pièce, son style, ses capacités… Bien sûr, n’oubliez pas de dresser un plan du salon pour éviter les mauvaises surprises avec des meubles de salon trop grands par exemple.

Comment bien choisir les meubles de son salon ? Nos conseils.

Comment bien choisir les meubles de son salon ? Nos conseils.

Meubles de salon : les bonnes questions pour choisir

Avant de vous lancer dans l’achat de vos nouveaux meubles, posez-vous les bonnes questions :

  • Que voulez-vous faire dans le salon ? Les meubles à installer dans le salon ne seront pas les mêmes en fonction de ce que vous y ferez. Vous allez peut-être y passer le plus clair de votre temps, laisser les enfants y jouer, y travailler, y manger dans ce cas-là il vous faudra certainement un buffet de salon pour ranger votre vaisselle, etc. Prenez donc en compte le côté « multifonction » du salon.
  • Quel style voulez-vous lui donner ? Voulez-vous un salon au design épuré, ou au contraire un intérieur plus chaleureux ? En répondant à ces questions, vous en saurez plus sur les matériaux à choisir (bois, pierre, tissu…)
  • Que peut accueillir votre salon ? Ou plus concrètement, quelle est la capacité de votre salon ? Un séjour de petite taille ne pourra évidemment pas accueillir d’énormes meubles. La forme de la pièce (en carré, en longueur, en « L ») est également très importante pour le choix des meubles.

Faites un plan de salon détaillé : Prenez en compte les prises de courant, la taille de votre matériel hifi pour le choix de votre meuble TV, les fenêtres, les décrochements. Ce plan vous aidera à choisir les dimensions de vos meubles.

Les meubles de salon incontournables

  • Le canapé est au salon ce que l’armoire est à la chambre. Les décorateurs conseillent de commencer par choisir le canapé en raison de son volume conséquent, afin d’organiser la pièce en fonction. Si votre pièce est plutôt en longueur, préférez les canapés droits, si vous avez un petit appartement, optez pour un canapé convertible avec un rangement dessous. Pour une pièce réduite, optez pour les canapés deux places, les poufs ou les chauffeuses.

 

  • La table de salon, ou table basse, est souvent indissociable du canapé. Choisissez-en une de la même hauteur que celui-ci ou légèrement plus basse. Veillez à ce qu’il soit possible de circuler entre la table et les fauteuils. Si votre salon fait aussi office de salle à manger, choisissez une table en fonction du nombre de personnes vivant dans votre logis. Pour une petite pièce, optez pour une table basse convertible.
  • Les chaises doivent aller avec la table qui sert aux repas. Dans les espaces réduits, misez sur la chaise pliable que vous pourrez ranger pour gagner de la place.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *