L’aspiration centralisée : comment ça marche ?

aspiration-centralisee-comment-ca-marche-avantages-maison-menage-entretien

L’aspiration centralisée a pour vocation d’améliorer le confort quotidien. Constituée de conduits intégrés aux murs et aux planchers, l’aspiration centralisée est un système discret et facile d’utilisation pour venir à bout de la poussière facilement. Comment ça marche ? BBC Maison vous répond !

 

Faciliter l’entretien quotidien

L’aspirateur centralisé ou aspirateur pour système d’aspiration centralisée permet de couvrir la filtration d’air de toute l’habitation afin d’éliminer la poussière. Le dispositif se compose de plusieurs parties :

  • La centrale d’aspiration qui est le moteur central du système d’aspiration et d’où partent les différents conduits. Il va stocker les impuretés aspirées dans les différentes pièces de la maison.
  • Le réseau de conduits discrètement installé dans les placards, gaines techniques, combles, faux plafonds par exemple…
  • Les prises murales installées dans différentes pièces de la maison. Elles sont reliées aux canalisations.

En pratique

En branchant un accessoire d’aspiration (le flexible, une brosse, une canne), on peut immédiatement commencer à faire le ménage. La centrale d’aspiration se déclenche dès que l’on branche un outil. Pour couvrir une habitation d’environ 70m2, 3 prises peuvent suffire. En effet, les accessoires de plusieurs mètres permettent de couvrir la surface de plusieurs pièce, en toute sérénité.

Les avantages d’une aspiration centralisée

Silencieuse et puissante, l’aspiration centralisée est utilisée aussi bien par les particuliers que les professionnels. En effet, la poussière et le besoin de faciliter l’entretien n’épargnent pas les écoles, les crèches, les restaurants ou les espaces de vente. Plutôt que de devoir trainer un matériel lourd et encombrant, il suffit de brancher les accessoires de nettoyage pour aspirer la poussière, facilement et rapidement.

Pour une utilisation optimale, de nombreux accessoires sont développés par les spécialistes du marché. Outre les outils et kits de nettoyage, l’entretien de l’aspiration centrale elle-même est capital pour maintenir son bon état de fonctionnement.

Il existe des sacs pour aspiration centralisée et des filtres pour VMC à utiliser en complément (ex : les filtres de ventilation Aldes) qui sont des consommables incontournables pour assurer la pureté de l’air intérieur. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *