Comment améliorer la performance énergétique de sa maison ?

A l’heure où l’écologie est une notion centrale dans la construction avec les nouveaux bâtiments BBC, les normes comme la RT 2012, on peut se demander comment améliorer la performance énergétique de sa maison afin de respecter également l’environnement. Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous en matière de rénovation énergétique :

Le diagnostic énergétique : la première étape

renovation-energetique-1

Le diagnostic immobilier de votre maison en Vendée par exemple est la première étape dans cette démarche éco-responsable. En quoi consiste ce DPE ? Obligatoire depuis juillet 2007, ce diagnostic consiste à évaluer la consommation énergétique d’un logement pour mettre à jour sa véritable empreinte environnementale. Chauffage, isolation, orientation etc. Bon nombre de critères sont pris en compte pour dresser un bilan complet de la consommation de votre maison, des sources des déperditions de chaleur dont elle est potentiellement victime… Vous pourrez alors envisager de mener à bien des travaux afin d’éviter ce gâchis à la fois énergétique et financier.

Les travaux de rénovation énergétique

renovation-energetique-1

La rénovation énergétique de sa maison commence donc après avoir évalué comme il se doit les points négatifs. Il s’agira alors d’améliorer les performances énergétiques du logement en suivant l’analyse précédemment réalisée. Confiez toutes ces missions à des professionnels du métier qui sauront précisément quels types de travaux est nécessaire pour votre logement. Ces travaux de rénovation énergétique sont variés. Vous pouvez avoir recours à une rénovation, une restructuration des pièces ou à une extension. Chaque situation est différente et l’on pourra vous conseiller de renforcer l’isolation des murs et/ou du toit, d’installer un nouveau système de chauffage comme une pompe à chaleur ou encore de remplacer vos appareils si par exemple votre chaudière est trop énergivore.

Les aides financières pour mener à bien des travaux énergétiques

renovation-energetique-2

Vous pouvez prétendre à certaines aides financières comme le prêt à taux zéro pour toute rénovation énergétique sur votre résidence principale. Ce dispositif est très incitatif car il permet aux particuliers d’envisager la rénovation avec un volet financier intéressant. Mis en place en 2009, l’éco-prêt à taux zéro est accordé aux propriétaires d’un bien ayant été construit avant le 1er janvier 1990. Ce petit coup de pouce financier est bien évidemment une excellente raison de se lancer dans la rénovation énergétique de son bien. Non seulement, vous êtes soutenu dans votre démarche mais vous êtes gagnant par la suite grâce à une consommation réduite. Des travaux qui ne présentent que des avantages en définitive…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *