5 conseils pour entretenir un spa

conseils-entretien-spa-entretenir-spas-bois-exterieur-maison-jardin

De nombreux propriétaires sont perplexes quant à l’entretien de leur spa. Pourtant, celui-ci est très facile dès lors que l’on suit des règles simples. Voici 5 conseils qui vous faciliteront l’entretien de votre spa.

Utilisez la bonne dose de produit désinfectant

Pour désinfecter un spa, on utilise principalement du chlore, du brome ou de l’oxygène actif. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le chlore désinfecte rapidement, mais laisse une odeur peu agréable. Il est impératif d’utiliser des produits spécifiques pour le traitement de l’eau du spa et de respecter les doses. Un excès de produit ou un nettoyant mal adapté peuvent en effet endommager votre appareil.

Testez régulièrement l’eau du spa

Il est important d’analyser chaque semaine l’eau de votre spa pour connaître son pH, son alcalinité et sa dureté. Une eau mal équilibrée peut causer des irritations de la peau et des yeux. En fonction des résultats, vous devrez ajouter des produits spécifiques pour rééquilibrer l’eau.

Nettoyez le filtre une fois par semaine

Pour une bonne filtration du spa, il est recommandé de nettoyer le filtre toutes les semaines. Tout d’abord, enlevez les saletés à l’aide d’un jet d’eau ou d’une brosse spéciale puis laissez tremper le filtre pendant plusieurs heures dans une solution d’eau et de nettoyant. Cela permettra d’éliminer les graisses, le tartre et autres impuretés. Rincez le filtre avant de le remettre en place.

Vidangez le spa à la bonne fréquence

Pour savoir quand vous devrez renouveler l’eau de votre spa, effectuez le calcul suivant : volume d’eau en L/nombre quotidien d’utilisateurs/12. N’oubliez pas d’analyser l’eau après avoir rempli l’appareil pour ajouter les produits nécessaires à une eau équilibrée.

Douchez-vous avant de vous baigner dans le spa

Ce n’est pas un hasard si l’on doit prendre une douche avant d’entrer dans une piscine. Faites de même avant de vous baigner dans votre spa, surtout si votre peau est recouverte de crème hydratante. Les cosmétiques ont tendance à graisser l’eau du spa et donc à diminuer la qualité de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *