4 conseils pour déménager l’esprit tranquille

Un père et son fils qui transportent des cartons pendant leur déménagement

Déménager peut être une véritable source de stress. Pas facile en effet de mettre sa vie en cartons et de partir dans une nouvelle aventure. Afin de limiter la casse et de vivre cet événement le plus sereinement possible, suivez nos conseils avisés.

Anticipez !

Pas de secret : plus vous vous y prendrez à l’avance, mieux vous gèrerez votre déménagement. N’attendez pas la dernière minute et équipez-vous de cartons le plus tôt possible. Si vous déménagez seul, réservez bien en amont le véhicule utilitaire dont vous aurez besoin, et prévenez vos amis suffisamment tôt pour qu’ils soient nombreux à vous aider.

Pour mieux vous y retrouver, n’hésitez pas à vous munir d’un bloc-notes ou d’une appli mobile adaptée pour lister tout ce que vous ne devez pas oublier. En commençant bien à l’avance, vous vous laissez du temps pour d’éventuels oublis que vous pourrez rajouter au fur et à mesure avant le grand départ.

Faites appel à des professionnels

Si vous déménagez d’une ville à une autre, il est souvent plus rentable de faire appel à des pros. Quelle que soit la ville, les professionnels sont débordés : ne tardez pas à booker le vôtre. Demandez des devis, comparez et choisissez la formule qui vous convient le mieux (simple transport, transport démontage/montage meubles, transport démontage-montage mise en cartons). Attention : les tarifs augmentent de 30 % entre mai et septembre. Si vous le pouvez, décalez l’événement à une période creuse.

Vous avez besoin d’un déménageur à Tours ? Cliquez ici !

Couple qui a confié son déménagement à des déménageurs professionnels

Faites le tri

Inutile de mettre en cartons et de transporter des choses dont vous n’avez plus besoin. Un déménagement, c’est la meilleure occasion de vous séparer de ce qui vous encombre. Triez vos affaires : celles que vous conservez, celles que vous jetez, celles que vous vendez ou donnez. Une tâche rébarbative, mais qui permet d’y voir vraiment plus clair et de gagner beaucoup de temps le jour J.

Si certains de vos meubles ne trouvent pas leur place dans votre nouveau logement mais que vous ne tenez vraiment pas à vous en séparer, vous pouvez toujours louer un garde meuble à Orléans ou près de chez vous. Vos meubles sont conservés en toute sécurité, et vous pourrez les récupérer dès que vous aurez trouvé comment leur donner une seconde vie.

Posez une journée pour les démarches administratives

Elles font partie intégrante d’un déménagement et sont aussi peu réjouissantes que les tâches précédentes. Pourtant, il faut s’occuper – et au plus vite – de tous les changements d’adresse auprès des différents organismes, des fermetures et ouvertures de compteurs, etc. Et si vous posiez une journée supplémentaire au lendemain de votre déménagement, pour boucler la question ? Cela vous évitera de faire traîner ces soucis sur plusieurs semaines. Renseignez-vous, certaines conventions collectives proposent d’office une jour de congé exceptionnel pour déménagement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *